Contact : lavolga03@orange.fr
Le Clown
et la Beauté de l'échec
du 29 juillet au 2 août2024
à La Volga - St Fargeol (03) - Auvergne
Le clown vit l’instant présent, tellement investi qu'il manque souvent de recul. Et s'il recule, il se prend l'armoire. Fondamentalement positif, sa maladresse le rattrape souvent et même le double. Face à ses erreurs, en proie à son trouble qu'il prend de plein fouet, il se cache derrière des lunettes de soleil premier prix dont les verres tombent. Il aurait bien voulu se montrer sous un jour brillant mais il n'a pas pensé à vérifier la taille de son vêtement. Ses émotions le trahissent, le font trébucher, se gondoler, se pétrifier, il se saucissonne, marche sur ses propres pieds aïe, ça fait mal. Quand enfin il est gagnant, il est tellement heureux qu'il oublie d'ouvrir la porte pour sortir. Merde... Il rate ce qu'il voudrait réussir ou réussit ce qu'il croit rater. Adulte en apparence mais en réalité profondément enfant, la vie est pour lui d'une intensité incroyable.
Et le public rit de cet être fragile, pire que lui, qui malgré tout lui ressemble !
Le clown, à la différence du personnage de théâtre, n’est pas un personnage psychologique, il est dans l’instant. Il ne vit pas dans sa tête mais dans son corps.
C’est un personnage fragile, à contre sens du « winner » encensé par la société, il livre sans retenue ses états d’âme comme peut le faire un petit enfant. Capable de sauter du coq à l’âne, de passer d’un état à un autre, il ne vit pas de petits moments. Le public, témoin de ses pérégrinations, est un véritable partenaire.
Contenu :
Recherche de son propre ridicule, s’amuser avec ses zones d’inconfort.
Travail physique, engagement corporel
Sans mot, on peut dire tant de choses… !
Gamme des émotions
Improviser : se donner du jeu et en donner au partenaire
Apportez :
une tenue + chaussures souples pour l’échauffement, votre costume de clown, un nez rouge avec élastique, une gourde, de quoi prendre des notes…
NB : Être en bonne forme physique.
Au plaisir de vous rencontrer !
Photo : Sylvia Machato